SAINT-ÉTIENNE INTERNATIONAL DESIGN BIENNAL
"Ressource(s), présager demain"
13th Saint-Étienne International Design Biennial
📍 22 May-6 July 2025
A theme at the heart of contemporary issues.
Faced with environmental challenges, we need to reassess our production and consumption methods. Let's turn constraints into assets! It's against this backdrop that the Saint-Étienne International Design Biennial unveils the theme for its 13th edition. It explores the many issues surrounding the use of resources - natural, economic, human and intellectual - opening the way to an enthusiastic reflection on the future of creation and how the designer can assert himself as a resource to make the world a more welcoming place.
Far from being a mere showcase, the Biennial is an event-laboratory. It's a place for ideas, networking, cross-fertilization, exchange, debate and support for design research. Designed to captivate both professionals and the general public, this year's edition will also feature Armenia as a guest country, and pay tribute to Raymond Guidot.
Through exhibitions and original creations from all over the world, as well as an insight into the world of young designers and industry, the Biennial will be organized around two distinct venues: the Cité du design and the Halles Barrouin industrial wasteland. At the same time, professional days, cultural gatherings and a rich program of events will be held throughout the Saint-Étienne metropolis. The aim: to unite amateurs and experts around the possibilities of a better world that are open to our imaginations.
Eric Jourdan, General Curator of the 13th Saint-Étienne International Design Biennial, designer and Managing Director of EPCC-Cité du design-Esadse.
Laurence Salmon, Scientific Director and Director of Cultural and Artistic Development, EPCC-Cité du design-Esadse.
leLAD EDITIONS
Au centre de tout, il y a nous, notre corps, la préhention, l’usage et le confort. Autour, il y a la matière, l’émotion de la vue et du toucher. Porté par Esther Guyon et Guillaume Terver, leLAD EDITIONS conçoit des meubles aux fonctions opportunes, qui prennent forme par nos besoins et se déforment par les lieux. Une production en petite série, en circuit court avec des matières nobles et travaillées dans le respect. Dans son approche du design et du mobilier, leLAD EDITIONS essaie de mettre en relation trois éléments fondamentaux : notre corps, notre besoin et le lieu qui l’abrite. Le mobilier résulte de cet ensemble complexe, un collage de spatialité, de fonction, d’ergonomie et d’individualité qui font l’émotion.
LeLADBRUT
LeLADBRUT n’est pas une esthétique. LeLADBRUT est une attitude authentique où le travail du sens rencontre au travers d’un lieu et d’un utilisateur, la matière, pour une architecture raisonnée et contextualisée. Le brutalisme en architecture est un mouvement social et artistique. Ce style architectural issu du mouvement moderne a connu son développement entre les années 1950 et 1980. Il se caractérise par un design froid, minimaliste et par l’utilisation de matériaux dit « BRUT » tel que le béton. Mais un minimalisme agressif car très gestuel, voir formel et sans réel économie de moyen. Comment pourrait-on définir une démarche en architecture intérieure par le terme brut, qui ne soit pas décorative, mais qui mette en avant un savoir faire quasi artisanal, ou chaque chose aurait sa place et son usage. LeLADBRUT est un projet porté par Manon Lhommelet et par Guillaume Terver, deux architectes d’intérieurs de formations, passionés par le geste du savoir faire.
L' ATELIER, le berceau de cet écosystème
En Bretagne, un espace synthèse des activités de ces trois associés a été créé et abrite un laboratoire où les trois entités se retrouvent et à proximité directe de certains artisans avec qui Guillaume Terver, Esther Guyon et Manon Lhommelet collaborent.