À l'occasion du centenaire de la manufacture de céramique Virebent (1924-2024), Tsé & Tsé dévoile un grand bougeoir sculptural ''La Dame Blanche''
Fidèle de longue date à l'esprit créatif et artisanal de Virebent, Sigolène Prébois imagine un bougeoir en porcelaine pour célébrer cet anniversaire. Avec cette pièce à la forme malicieuse et épurée, la designeuse souligne le savoir-faire de la manufacture avec qui elle collabore depuis la création de son studio. Vincent Collin, qui a repris l'entreprise en 1990 avec Frédérique Caillet, a laissé le champ libre à Sigolène Prébois pour cette création spéciale, qui est aussi un hommage à Catherine Lévy, sa complice disparue. Ainsi est née La Dame Blanche, incarnation des amitiés partagées.
À la fin des années 1990, Frédérique Caillet et Vincent Collin ont repris la manufacture de céramique, avec laquelle les toutes jeunes designeuses Catherine Lévy et Sigolène Prébois travaillent déjà. Ce sont l'innovation et l'audace qui ont ranimé l'entreprise, dont Tsé & Tsé demeure un soutien fidèle.
« S'il y a un service de table à remarquer au XXème siècle, c'est bien la gamme Affamée et Assoiffée dessinée par Catherine Lévy et Sigolène Prébois, alias Tsé & Tsé Associées. Leur concept d'utiliser la nature fantasque de la porcelaine et d'en tirer parti a changé radicalement l'approche des manufactures », souligne Vincent Collin, designer et repreneur de la manufacture. « En porcelaine, on peut dire qu'il y a un avant et un après Tsé & Tsé ».
L'hommage est tellement vibrant que la Dame Blanche en rosit presque.