Le studio Fritsch+Durisotti vous invite à prendre le large à bord de multiples embarcations.
Depuis la création du studio Fritsch+Durisotti, le trio composé par Antoine Fritsch, Thierry Coste et Vivien Durisotti n'a eu de cesse de mettre les usages et les usagers au centre de leur recherche. Ergonomie, innovation et expériences mémorables sont ici les mots d'ordre. Amoureux des défis, le studio n'hésite pas à se lancer des challenges, notamment pour renouveler nos modes de transports, qu'ils soient terrestres ou maritimes. Petite revue des projets consacrés aux loisirs nautiques qui ont fait l'objet de nombreuses recherches par le studio.
Lumière sur ces révolutions remarquables.
L'amphibie pour Iguana Yachts : tout-terrain
C'est un nouveau type de bateau tout-terrain qui apparaît dans le paysage maritime, le bateau amphibie. Le studio Fritsch-Durisotti imagine le moyen de naviguer sur l'eau et de débarquer sur le sol sans mettre le pied dans l'eau !
Le trio créatif a imaginé de nombreuses solutions pour répondre à ce challenge, permettant également à Iguana Yachts de déposer un brevet sur ce concept unique qui ne nécessite pas d'infrastructure portuaire pour rejoindre l'eau.
Pour concevoir ce tapis volant des mers, les équipes s'intéressent tout d'abord à la création d'un bateau muni de roues. Néanmoins, ils sont vite confrontés aux inconvénients d'une telle installation : les roues ne permettent pas de débarquer sur tous les terrains. Leur utilisation devient limitée sur les terrains mous comme le sable ou encore la boue.
Comme pour les avions, le studio imagine alors un train d'atterrissage monté avec des chenilles en caoutchouc capable de se replier sur les côtés du bateau. Une idée ingénieuse qui permet au bateau :
-D'avoir une stabilité sur terre comme sur mer.
-De pouvoir grimper, avec des charges lourdes, sur des pentes allant jusqu'à 40% d'inclinaison
-Le train d'atterrissage permet une navigation douce même dans les eaux les plus agitées.