Maison&Objet Paris présente le bilan de son édition de septembre 2023
Le salon Maison&Objet Paris conclut son édition sur le thème fédérateur ''Enjoy!'', qui aura donné le ton d’un rendez-vous marqué par l’engouement des professionnels de la décoration, du design et de l'art de vivre, stimulé par une forte présence internationale.
Alors que cette session du salon professionnel Maison&Objet Paris s'est ouverte dans une conjoncture économique marquée par un ralentissement mondial de la consommation, force est de constater que le secteur de la maison (ameublement, accessoires de décoration, art de vivre et artisanat d'art) bénéficie encore d'une attractivité remarquable de la part des acheteurs internationaux - retailers et prescripteurs - qui se sont retrouvés dans une ambiance dynamique au Parc des Expositions Paris-Nord de Villepinte pendant 5 jours.
Avec 2 500 exposants réunis sur 7 halls, soit 10% de plus que la session de septembre 2022, Maison&Objet Paris aura réussi à fédérer toutes les belles énergies du marché. Côté marques, c'est 30% de nouveaux exposants qui révèlent la capacité du secteur à innover et créer de nouvelles entreprises, porté notamment par 56% d'internationaux. De nouvelles marques qui ont su capter les besoins, les nouveaux usages et les exigences des consommateurs, plus que jamais attentifs aux engagements RSE des entreprises - en témoignent les succès du tremplin Future On Stage, du parcours Sustainable et du nouveau secteur Well-being & Beauty. Maison&Objet continue donc d’investir et d’intégrer toujours plus d’innovations majeures pour pérenniser son positionnement de référent sur la scène internationale et accélérer le développement futur des marques.
Côté visiteurs, même dynamique ! Forte progression de la part des visiteurs internationaux et chiffre stable pour les Français lié à la conjoncture et à la chaleur exceptionnelle, qui auront remis en question le déplacement des locaux.
L’innovation des exposants et les nombreuses animations déployées par Maison&Objet pour créer des expériences uniques et inspirer les visiteurs ont engagé acheteurs et marques à développer de nouveaux courants d’affaires soutenant ainsi le marché sur la fin de l’année 2023.