Biennale Internationale Design Saint Etienne

S2H Communication est heureuse d'annoncer sa collaboration avec la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

"Ressource(s), présager demain" 

13ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne 

📍22 mai-6 juillet 2025

Une thématique au coeur des enjeux contemporains. 

Face aux défis environnementaux, nous faisons face à la nécessité de réévaluer les méthodes de production et de consommation. Des contraintes, transformons cela en atouts ! C'est dans ce contexte que la Biennale Internationale Design Saint-Étienne dévoile la thématique de sa 13e édition. Celle-ci explore les multiples interrogations liées à l'utilisation des ressources - naturelles, économiques, humaines, intellectuelles - ouvrant la voie à une réflexion enthousiaste sur l'avenir de la création et comment le designer s'affirme comme ressource pour rendre le monde plus accueillant.

Loin d'être une simple vitrine, la Biennale est un évènement-laboratoire. On vient y puiser des idées, nouer des liens, croiser des regards, encourager les échanges, stimuler les débats et soutenir la recherche en design. Conçue pour captiver les professionnels et adresser aussi le grand public, cette édition mettra également à l'honneur l'Arménie en tant que pays invité et rendra hommage à Raymond Guidot.

À travers des expositions, des créations inédites venues des quatre coins du monde, ainsi qu'une plongée dans l'univers de la jeune création et de l'industrie, la Biennale s'articulera autour de deux lieux distincts : la Cité du design et la friche industrielle des Halles Barrouin. En parallèle, des journées professionnelles, des rendez-vous culturels et un riche programme événementiel animeront toute la métropole de Saint-Étienne. Un objectif : fédérer amateurs et experts autour des possibilités d'un monde meilleur qui s'offrent à nos imaginaires.

Eric Jourdan, commissaire général de la 13ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne, designer et directeur général de l'EPCC-Cité du design-Esadse.

Laurence Salmon, directrice scientifique et directrice du développement culturel et artistique, EPCC-Cité du design-Esadse.

"Cette édition 2025 est pensée comme un retour aux sources : elle fait la part belle à notre école, l'Esadse, et à la création internationale, tout en mettant le design à la portée de chacun. Notre ambition, c'est de faire en sorte qu'à Saint-Étienne, on découvre un design inédit."

- Eric Jourdan.