
Stéphane Galerneau, Président d'Ateliers d'Art de France, décrypte la prochaine biennale Révélations
Stéphane Galerneau ©Alex Gallosi
La 7e édition de la biennale Révélations se tiendra du 21 au 25 mai 2025, sous les verrières du Grand Palais. Stéphane Galerneau, président d'Ateliers d'Art de France, fondateur et organisateur de l'événement, livre son regard sur les enjeux et les nouveautés de cette nouvelle édition de Révélations. À travers son analyse, il met en lumière les dynamiques créatives, les savoir-faire d'exception et les perspectives qui façonneront cet événement majeur de la scène artistique nationale et internationale.
Révélations, la biennale internationale des métiers d'art et de création, fait son retour au Grand Palais du 21 au 25 mai 2025 après deux éditions au Grand Palais Éphémère. Comment envisagez-vous cette nouvelle édition ? Quels sont vos principaux objectifs ? Qu'est-ce qui change ?
Révélations retrouve ses quartiers d'été, et avec ce retour au Grand Palais, l'excitation de revivre l'émerveillement dans ce lieu majestueux, symbole de créativité et d'excellence française !
Parmi les grandes nouveautés de cette édition, la réouverture des coursives du Grand Palais offrira une expérience inédite. Pour la première fois, les créateurs seront installés non seulement au cœur de la Nef, mais aussi au premier étage, le long des balcons, révélant leurs œuvres dans un écrin spectaculaire. Autre point fort : plus de 60 % des exposants participeront pour la première fois, dévoilant des pièces uniques spécialement imaginées pour Révélations. Une édition placée sous le signe du renouveau et de la découverte.
L'Italie, pays à l'honneur, marquera le parcours du visiteur dès son arrivée avec une installation monumentale en lave émaillée colorée, et jusqu'au restaurant, où un plat signature conçu avec un grand chef italien prolongera l'expérience. 22 artistes italiens seront à l'affiche, soutenus par l'ICE, dont trois exposants au sein du Banquet, l'exposition internationale conçue comme une colonne vertebrale au coeur de la Nef.
Enfin, Révélations affirme plus que jamais son engagement écoresponsable. Moquette réduite, claires-voies désormais réutilisables... chaque détail est pensé pour inscrire l'événement dans une démarche plus durable. Une édition qui s'annonce riche en découvertes, en émotions et en surprises !
"Révélations s'impose comme un rendez-vous incontournable pour les institutions désireuses de soutenir la jeune création !"
Stéphane Galerneau, président d'Ateliers d'Art de France
Quelle place pour les jeunes talents au sein de la biennale ?
Cette édition, une attention particulière sera portée aux jeunes talents, installés au cœur du Grand Palais ainsi que dans les coursives, leur offrant une visibilité immédiate dès l'entrée de Révélations. Surplombant la Nef, cet emplacement stratégique leur garantit une exposition privilégiée, créant une dynamique visuelle forte et mettant en lumière la nouvelle génération des créateurs métiers d'art.
Véritable catalyseur de talents, Révélations s'impose comme un rendez-vous incontournable pour les institutions désireuses de soutenir la jeune création. Les lauréats 2025 du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art, Sophie Autard et Victor Tison, exposeront avec le brodeur d'art Yanis Miltgen, lauréat 2024. Décerné chaque année par Ateliers d'Art de France, ce prix récompense des créateurs de moins de 35 ans. Les visiteurs pourront d'ailleurs retrouver au détour des allées de Révélations de nombreux lauréats des années passées. Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art de la Ville de Paris dévoilera également 10 artisans d'art et designers prometteurs, dont la créatrice textile Mérigot Sanzay et la sculptrice bronzière Chloé Valorso.
Le Rotary Club de Paris, engagé pour l'artisanat d'art, mettra à l'honneur les créations du joaillier Ulysse Allanic, diplômé de l'École Boulle, auteur d'une pièce exceptionnelle. Enfin, Fondation d'Entreprise Banque Populaire présentera, à travers un stand collectif, des talents émergents tels que William Guillon Studio, spécialiste des luminaires, petits mobiliers et accessoires en bronze de collection.
(...)