Une histoire de rencontres, de passion et de savoir-faire : Ruben Jochimek, le directeur artistique de Veronese, revient sur la genèse de cette maison familiale française
Veronese est une maison d'édition spécialisée dans la création d'objets en verre de Murano. Comment vous êtes-vous saisi de cet héritage pour emmener la marque sur de nouveaux terrains de jeu ?
Mon leitmotiv au sein de Veronese est le suivant : être le gardien de l'héritage de Veronese et de la riche tradition du verre de Murano, tout en explorant en profondeur le savoir-faire artisanal. Notre mission est d'apporter de la beauté au monde tout en préservant l'histoire. Plutôt que d'adhérer strictement à la tradition, nous apprenons d'elle, ce qui nous permet de penser de manière innovante, en rompant avec les idées conventionnelles du design de Murano grâce à des collaborations uniques. Une grande partie de mon travail consiste à dialoguer avec les gens et à leur faire découvrir notre artisanat. J'apprécie particulièrement l'idée de partage et de rencontre, car nos collections, comme Aktis de Sam Accoceberry ou Cell de Patrick Nagar, sont nées de conversations avec des artistes et des designers, enrichissant l'héritage de Veronese et notre approche créative en créant des designs innovants et passionnants qui touchent les gens.
Quel a été votre parcours avant de devenir le directeur artistique de Veronese ?
J'ai d'abord étudié le droit avant de me tourner vers l'audiovisuel. J'ai travaillé comme directeur de production sur des courts-métrages et des making-of. En 2009, mon père a racheté Veronese, ce qui m'a permis de découvrir les secrets du verre de Murano, un savoir-faire historique et un univers passionnant ! Je me suis alors plongé dans cette maison avec pour objectif de la rajeunir sans la dénaturer, toujours avec un œil affûté pour la beauté.
Veronese a collaboré avec de nombreux designers français et internationaux. Comment ces collaborations ont enrichi la maison ?
Chaque collaboration est avant tout une histoire de rencontres et je suis fasciné par la façon dont chaque designer s'approprie et interprète l'héritage de Veronese. Au cœur de ces collaborations, il y a une histoire de confiance : les designers proposent des idées et prennent ensuite du recul pendant le développement des pièces, nous laissant prendre les devants. Cette confiance permet aux designers d'enrichir notre marque avec des perspectives uniques sur notre artisanat et nos traditions.
Y a-t-il une collaboration en particulier qui vous a marqué ?
La collaboration avec Piet Hein Eek, rencontré à Eindhoven, a été particulièrement marquante. Le designer a accepté de sortir de sa zone de confort, ce qui a profondément transformé la vision de l'entreprise et nous a permis de nous imposer dans le domaine du design de collection. Je considère également la collection Patchwork de Dan Yeffet comme monumentale. C'était la première fois que j'étais invité à rejoindre les maîtres artisans et à travailler avec eux côte à côte pour créer la collection... faire face à la matière était un moment unique ! Cependant, chaque collaboration est une rencontre distincte. Nous avons la chance de collaborer avec des personnes que j'apprécie sincèrement, sans être contraints par la nécessité de sortir des collections deux fois par an. Nous avons le luxe de prendre notre temps et de choisir des collaborateurs sympathiques avec lesquels nous aimons travailler.
Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa qualité et sa beauté. Quelles sont les caractéristiques qui rendent le verre de Murano si unique dans le domaine du design ?
Une combinaison subtile entre une bonne dose de magie et des techniques perfectionnés depuis des centaines d'années ! Une histoire de patrimoine, toujours.
Un dernier mot sur vos actualités ?
Chaque année, pendant Paris Design Week, nous transformons complètement notre showroom pour la saison à venir, en présentant une combinaison de pièces Veronese iconiques et inédites avec des choix audacieux de couleurs et de meubles pour compléter nos collections. Cette année, la transformation du showroom s'articule autour du thème « Jardin d'Hiver », inspiré par le désir de réunir la lumière, la nature et l'élégance. Nous présentons une nouvelle collaboration avec une entreprise américaine de peinture sur mesure, créée par le designer américain Tony Piloseno de Tonester Paints. Nous exposons également une sélection de meubles vintage, dont un fauteuil emblématique Emmanuelle qui fête cette année son 50e anniversaire ainsi que notre nouvelle collection Ita. Ita offrira un nouveau système modulaire que nos clients pourront explorer et avec lequel ils pourront créer, quel que soit le degré de pureté ou d'extravagance de leurs projets.