Global Award for Sustainable Architecture
Le Global Award for Sustainable ArchitectureTM a été fondé en 2006 par l'architecte et chercheuse Jana Revedin.
Il valorise les principes du développement durable et une approche participative de l'architecture, au Nord comme au Sud de la planète. Le prix est placé sous le haut patronage de l'UNESCO depuis 2011.
Le Global Award for Sustainable ArchitectureTM comptera 85 lauréats en 2024, issus du monde entier et qui partagent l'éthique d'une architecture durable. Cette communauté poursuit des travaux de recherche, d'expérimentation et de transmission dans les domaines de l'architecture, du renouvellement urbain et de la responsabilité sociale académique. Signe de son rôle précurseur, 5 architectes ou équipes lauréats du Global Award for Sustainable ArchitectureTM ont depuis reçu le prestigieux Pritzker Prize: Wang Shu (GA 2007, Pritzker 2012), Alejandro Aravena (GA 2008, Pritzker 2016), Balkrishna Vithaldas Doshi (GA 2007, Pritzker 2018), Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal (GA 2018, Pritzker 2021) et Diébédo Francis Kéré (GA 2009, Pritzker 2022).
Saint-Gobain est le partenaire officiel du Global Award for Sustainable ArchitectureTM.
En 2024, le Global Award poursuit son développement et passe à l'heure italienne !
Cette année, la remise du prix se tiendra le 19 avril à l'université Iuav de Venise.
Au programme de cet évènement international :
- un symposium pour présenter les 5 lauréats à la lumière du thème de l'année, Architecture Is Education ;
- la découverte de l'ouvrage annuel signé par Jana Revedin et Marie-Hélène Contal, dédié au processus créatif et aux réalisations des lauréats (éditions ArchiTangle) ;
- un dîner de gala au Palazzo Ca'Tron.