JAD (JARDIN DES MÉTIERS D'ART ET DU DESIGN)
Le Jardin des métiers d'Art et du Design (JAD) est un lieu de création, d’innovation et d’échanges dédié aux métiers d’Art et du Design de l’ouest parisien.
La vocation du JAD
Le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design à Sèvres est un lieu pensé pour favoriser l’hybridation entre métiers d’art et design.
Lieu de production dédié à la création contemporaine, le JAD accueille au sein de ses ateliers, depuis son ouverture en septembre 2022, une vingtaine d’artisans d’art et designers sélectionnés, dans le cadre d’un appel à candidatures, pour l’excellence de leur pratique et l’approche innovante de leur métier. Au sein du JAD, ils bénéficient d’un environnement et de moyens pensés pour favoriser leurs activités, individuelles et collectives.
Conçu comme un creuset favorisant l’apprentissage et la « fertilisation mutuelle » par le partage de connaissances, de pratiques et par l’expérimentation, le JAD met au cœur de son projet la collaboration et la transmission.
Ce dialogue fertile entre métiers d’art et du design est valorisée au sein d’une riche programmation culturelle, de son offre éducative, ainsi qu’une médiation adaptée aux différents publics : scolaire, champ social et solidaire, adultes, groupes, individuels.
Le JAD constitue également un centre de ressources pour les artisans d’art et les designers du territoire, autour du MakerLab ou de l’organisation de nombreux moments de rencontres professionnelles (conférences, ateliers, formations).
Le JAD, un projet où innovation, culture et transmission convergent au service des professionnels, des créateurs.trices et du grand public du territoire. Au-delà, il entend être un marqueur de l’engagement du Département des Hauts-de-Seine en faveur de la création contemporaine, des métiers d’art et du design.
Les ambitions du JAD
Soutenir l’ancrage des professionnels sur le territoire
En proposant des lieux économiquement accessibles, un environnement stimulant et un accompagnement adapté à leurs besoins, le JAD affirme sa volonté de faciliter l’implantation et le développement de l’activité des professionnels à la pointe de savoir-faire d’excellence.
Favoriser les collaborations entre professionnels
Inscrit dans un cadre territorial inspirant et doté de vastes espaces équipés communs, le JAD vise à provoquer les rencontres entre les deux disciplines et à encourager la transmission entre professionnels. En ce sens, un Programme de Recherche et d’Innovation Collaborative (PRIC) orchestre une multitude deprojets communs entre les professionnels occupants du lieu.
Assurer la permanence, la transmission et la valorisation de savoir-faire d’exigence et de passion
Laboratoire d’expériences et lieu fédérateur, le JAD prend en compte les enjeux liés à la transition écologique et numérique et la nécessaire adaptation de métiers devenus rares. Il vise à contribuer à la valorisation et à la transmission de savoir-faire qui sont une part importante matérielle et immatérielle de notre patrimoine culturel.
Offrir un lieu de découverte des collaborations entre métiers du Design et de l’Artisanat et des créations qui en sont issues.
Le JAD témoigne de croisements féconds entre les métiers, les publics et les institutions d’art et de culture du territoire. Il participe d’une politique d’attractivité de la culture pour tous en offrant un espace de découvertes, d’inspirations et de partage pour le grand public, au cœur de la Vallée de la Culture.
Crédits photo : © Alexandre Echasseriau