Veronese dévoile sa nouvelle scénographie "BLURRED LIFE, SHARP SPACES"
Dans une démonstration créative d'innovation et de collaboration artistique, Veronese annonce sa nouvelle scénographie, "BLURRED LIFE, SHARP SPACES", qui a fait ses débuts à l'occasion de la Paris Design Week. Cette exposition n'est pas seulement un témoignage de l'héritage durable de Veronese, c'est aussi une célébration des esprits créatifs qui se réunissent pour repousser les limites du design.
Connu pour son talent à rassembler des œuvres d'art, des meubles rares, des expériences culinaires, de la musique et bien plus encore, Veronese a toujours pris soin d'insuffler de la vie dans sa salle d'exposition grâce à une approche multisensorielle. Avec "BLURRED LIFE, SHARP SPACES", Veronese a cherché à créer une exploration immersive de la façon dont l'architecture influence et définit les espaces intérieurs.
Réunir l'art, le design et l'architecture dans un décor coloré
Ruben Jochimek, directeur créatif de Veronese, est à la tête de ce projet visionnaire. Sa vision était de transformer la salle d'exposition de la marque, qui ressemble à un loft, en un espace qui respire la chaleur et l'intimité. Cette transformation devait exploiter le pouvoir de transformation de l'architecture pour évoquer des émotions et susciter des réflexions, tout en préservant l'abondante lumière naturelle qui remplit le vaste étage ouvert. Dans un monde où les espaces ouverts ont longtemps dominé, Jochimek entreprend de les remodeler, en forgeant des espaces bien définis et plus nets qui invitent les visiteurs à s'embarquer dans une découverte captivante.
L'équipe de conception s'est inspirée du langage vibrant et géométrique du célèbre architecte mexicain Luis Barragan. Le résultat est une symphonie de couleurs qui rend hommage aux ateliers des artisans de Murano, avec des jaunes ardents, des ambres, des touches de bordeaux et des bleus électriques qui ornent les murs.
L'héritage de Veronese en dialogue avec des pièces contemporaines
L'exposition "BLURRED LIFE, SHARP SPACES" est ponctuée de diverses pièces de Veronese, dont certaines datent des années 1950, et ouvre un dialogue créatif sur la maîtrise avec des designs plus contemporains. L'intemporelle applique Concorde d'Andre Arbus partage la scène avec la dernière collection Aktis de Sam Accoceberry, qui fait ses débuts à Paris.
La collection Ice de Reda Amalou, la lampe Corail de Tal Lancman et Maurizio Galante, la TOH de Raphael Navot et les appliques Cell de Patrick Naggar font également parties de la scénographie. Des créations de la maison Veronese, telles que la collection Martha - comprenant des suspensions et la nouvelle applique, le lustre Alpaga, le lustre Olympia et le miroir Murene de Didier Gomez, complètent également l'ensemble artistique.
Une sélection d'œuvres d'art, par la Spaceless Gallery
L'un des points forts de cette exposition est la collaboration permanente avec la Spaceless Gallery et sa fondatrice, Beatrice Masi. Grâce à sa capacité à comprendre la palette de couleurs de l'exposition et les choix audacieux du mobilier, Beatrice Masi a rassemblé une collection d'œuvres d'art qui fusionnent harmonieusement l'art et l'ingéniosité mécanique. L'exposition présente des œuvres des artistes Natalia Poniatowska, Arthur Hoffmann et Adaptism, ainsi qu'une sculpture émouvante de Humans Since 1982.
"Veronese a toujours cherché à réunir des mondes différents", explique Ruben Jochimek. "Nous brouillons les frontières entre l'art de Murano, le design français, le passé, le présent, la mode, la science et l'architecture, en créant des espaces uniques qui invitent la créativité à s'épanouir."
La fusion de différentes inspirations met en valeur la maîtrise et l'artisanat de Murano.
Les pièces de mobilier exposées sont audacieuses dans leur design, leur couleur, leur matériau et leur conceptualisation. Parmi elles, une table de salle à manger en laque rouge, fabriquée à la main par l'Atelier Franck Genser, un fauteuil Dragon de forme unique fait de cordes collées, conçu par Wendy Andreu, et l'exquise console Dolomie, fabriquée en papier mâché par Biobject. Des tapis vibrants de Toulemonde Bochart complètent le tableau, ainsi que des créations vintage de Ted Mobilier et d'ODA. Matière Grise et Poltrona Frau ont également contribué à l'élaboration du mobilier.
"BLURRED LIFE, SHARP SPACES" sera ouverte au public jusqu'à Maison&Objet en janvier 2024, permettant aux clients internationaux de découvrir cette vitrine à couper le souffle.