JAD

L'ÉTÉ AU JARDIN #2 : EXPOSITION "FAIR PLAY DESIGN ET MÉTIERS D'ART, BEAUX JOUEURS DE L'INCLUSION ?"

Jusqu'au 22 septembre 2024, le JAD présente l'exposition "Fair Play, design et métiers d'art, beaux joueurs de l'inclusion?" interrogeant la façon dont les métiers d'art et du design s'emparent des enjeux sociétaux liés à l'inclusion.

 

 

Depuis quelques années, des collectifs de designers et des créateurs s'intéressent à ces questions, à travers la mise en oeuvre d'approches de conception plus éthiques, telles que le design with care développé par Les Sismo. En écho à l'actualité sportive, le JAD confie pour la deuxième édition de "L'été au Jardin", une carte blanche à Antoine Fenoglio et Marcela Mussi, dans le but de livrer une réflexion sur les mille formes du design social et inclusif.

 

Cette exposition questionne ainsi les différentes approches qui sont adoptées dans la conception des objets, des espaces et des services et réunit une variété de projets et d'acteurs pour une société plus inclusive tels que : la prothèse de Dimitry Hlinka - créée pour l'athlète français Arnaud Assoumani, le coffret de planches tactiles « Amazonia Touch » du Studio de création Créanog - en collaboration avec le photographe Sebastiao Salgado, entre autres. 

 

Une aire de jeu et un espace "ressources", composées de podcasts et ouvrages divers viennent enfin compléter l'exposition afin de proposer une approche plurielle de l'expérience visiteur et de la médiation, pour toutes et tous.