TAI PING

Avec le tapis « Horror Vacui », la collaboration entre Tai Ping et Elena Salmistraro se poursuit à l'occasion de la nouvelle exposition personnelle de la créatrice à la Galleria Colombo de Milan.

Milan, 2024 - Tai Ping, prestigieux fabricant et éditeur de tapis tuftés, fondé à Hong Kong en
1956 et internationalement reconnu pour son niveau d'excellence, enrichit sa collaboration
avec la designer et artiste italienne Elena Salmistraro,
qui a débuté en 2023 avec la collection ''Legàmi''. Tai Ping est le partenaire d'Elena Salmistraro pour la réalisation de «Horror Vacui» un tapis aux dimensions généreuses (230x323 cm), œuvre unique qui fait partie de l'exposition personnelle de l'artiste « Alchimie nel Vuoto » (Alchimie du vide) à la Galleria Colombo de Milan du 28 novembre 2024 au 8 février 2025 et dont le commissariat est assuré par Silvana Annicchiarico.

«Horror Vacui», la seule œuvre textile de l'exposition, est une représentation ironique et puissante de l'imagination d'Elena Salmistraro, peuplée d'êtres extravagants et monstrueux qui mélangent des traits animaux et humains et remplissent chaque espace du tapis de leur énergie colorée et graphique. D'où le titre de l'œuvre (« Peur du vide » en latin), un motif récurrent dans l'art qu'Elena Salmistraro interprète avec un enchevêtrement sauvage de personnages hybrides, comme l'éléphant aux traits humains immortalisé dans un déshabillé provocateur ou l'animal qui ne peut fermer les yeux, entre tendresse et horreur.

Tai Ping a relevé le défi de traduire une création aussi complexe et inhabituelle en un tapis en s'appuyant sur son expertise : pour réaliser «Horror Vacui» tufté à la main, des fils tels que la laine de Nouvelle-Zélande, la soie et la laine feutrée dans des dizaines de couleurs différentes ont été sélectionnés ; la reproduction fidèle du motif a nécessité différents traitements du velours en boucle ou coupé, en modulant habilement la densité et la hauteur des fibres.

« Les couleurs de " Horror Vacui " sont vives et éclatantes, » déclare Elena Salmistraro, « le choix des couleurs correspondantes avec Tai Ping a été un travail passionnant. Les détails ont été réalisés avec une extrême précision et une grande variété des savoir-faire. Après l'expérience positive de la collection «Legàmi», Tai Ping s'est de nouveau affirmé comme un partenaire de grande valeur, capable de donner vie aux créatures de mon imagination : des animaux hybrides qui demandent à être acceptés et compris dans leur monstruosité impuissante. »

La collaboration avec Elena Salmistraro pour le tapis «Horror Vacui» confirme une fois de plus l'importance pour Tai Ping d'entretenir des relations significatives avec des artistes et des designers de renommée internationale. Un choix qui incite le fabricant hongkongais à élever constamment le niveau de son savoir-faire, l'un des piliers de son histoire et de son identité.