Kataba

PAROLE D'EXPERT | Entretien avec Luc Monvoisin, le fondateur engagé de la marque éco-responsable Kataba

80% des impacts environnementaux du mobilier dépendent de sa phase de conception. 

Une fois ce constat posé, comment réussir à concevoir de nouveaux systèmes de pensées pour produire moins, et mieux ? Comment réussir à allier design, désirabilité et respect de l'environnement ?

Luc Monvoisin, fondateur de Kataba, la marque de mobilier durable et éco-responsable, apporte des éléments de réponse à des questions ô combien d'actualité. 

Pouvez-vous nous éclairer sur la démarche d'éco-conception de Kataba ?

Depuis notre création en 2017, la préoccupation environnementale est au cœur de la mission de KATABA.

Pour mémoire, à l'échelle mondiale, nous devons collectivement réduire nos émissions carbone pour ne plus émettre que 2 tonnes de CO2 par an et par individu. Aujourd'hui chaque français émet en moyenne 10 tonnes par an. Nous devons donc diviser nos émissions par 5. Nos produits sont pensés pour durer et minimiser leur empreinte environnementale dès le premier coup de crayon. Notre mission chez Kataba est d'imaginer une « sobriété désirable » et cela passe par l'ingénierie environnementale que par le design. Ce qui compte c'est autant la sélection de matériaux à faible impact, issus du réemploi, recyclés ou biosourcés ; une économie rigoureuse de la matière employée ; une production locale pour limiter l'impact du transport et bénéficier d'une énergie française faiblement carbonée ; une conception qui garantisse la réparabilité et séparabilité des matériaux en fin de vie pour garantir leur recyclage etc. À titre d'exemple, le bureau KOMPA de Samuel ACCOCEBERRY avec ses plateaux en réemploi est 8 fois moins émetteur de CO2 que la moyenne des produits du marché !

Un mobilier éco-responsable, qu'est-ce que c'est exactement ?

Le terme éco-responsable trouvera sans doute autant de définition que de personnes interrogées. Le terme « écoconçu » en revanche est encadré par une norme. Cette norme stipule simplement que pour être « écoconçu » un produit doit avoir fait l'objet d'une évaluation environnementale initiale, puis d'un travail de conception visant à réduire les impacts environnementaux identifiés et, enfin, d'une évaluation finale qui devra montrer une réduction des impacts liés à ce produit sur l'ensemble de son cycle de vie (de l'extraction de la matière première, à sa fin de vie).

Un mobilier éco-responsable est donc avant tout un mobilier pour lequel on a fait l'effort, notamment financier, de réaliser une véritable éco-conception.

 

Comment choisissez-vous les matériaux, quels sont les critères Kataba ?

On ne choisit jamais un matériau par hasard. Dans la mesure où 80% de nos impacts dans le secteur du meuble sont portés par les matières premières, le critère environnemental est de très loin le premier à entrer en ligne de compte lors du choix d'un matériau. Par exemple, on le sait peu, mais le PVC ne se recycle pratiquement pas et l'incinérer peut conduire à la formation d'acide sulfurique, ce qui n'est pas bon pour les filtres des incinérateurs et moins encore pour l'environnement. C'est la raison pour laquelle Tarkett, un grand fabricant (Franco-Néerlandais) de revêtement de sol a travaillé sur une gamme de circulaire. C'est un de leur produit en PVC recyclé que nous utilisons pour nos plateaux table et de bureau « upcyclés ». C'est à nos yeux une véritable solution. Après, c'est le travail du design et le savoir-faire de l'artisan qui doit sublimer ces matériaux.

Quelle est votre méthode de travail et les étapes de votre processus de création ?

Chez Kataba nous mettons au service de nos clients particuliers et professionnels notre expertise en termes d'éco-conception, d'identification des savoir-faire du territoire français, et notre vision d'un design contemporain et épuré. Que ce soit pour la création d'un luminaire tel que notre modèle BANVILLE ou pour la réalisation d'une gamme de bureaux sur-mesure pour un espace de coworking. Nous partons systématiquement d'un besoin utilisateur, d'un objectif d'empreinte carbone faible et d'une ligne esthétique forte. Notre processus de création est itératif afin de trouver l'équilibre parfait entre la ligne esthétique et le respect de l'environnement. C'est ça la sobriété désirable par Kataba.

Comment imaginez-vous le mobilier de demain ? 

Le mobilier de demain sera impérativement éco-responsable et nous devons le rendre accessible au plus grand nombre. Réaliser ainsi des pièces de mobilier de qualité en conservant des prix raisonnables réclame une collaboration étroite entre l'éditeur, le designer et la manufacture. Cela réclamera de privilégier un design sobre, des matières nobles et durables, pour des objets qui sauront se patiner et qui lorsqu'on les regardera nous parleront de ceux qui les ont fait, de nous, de nos valeurs, de notre histoire collective ou personnelle et non pas des objets qui parlent seulement d'eux-mêmes.

Où peut-on acheter le mobilier Kataba ?

Chez des revendeurs spécialisés et engagées comme Yourse ou Lightonline. Vous pouvez également découvrir notre offre sur www.Kataba.fr ou sur rendez-vous à notre démonstrateur, rue Martel (Paris 10e). Nos amis architectes seront également ravis d'apprendre que nos modèles sont disponibles sur l'extension Up for Sketchup et sur le catalogue 3D du French Design. 

Juliette Guillemet