véronèse
Maison française fondée en 1931, Veronese dirige la création de luminaires et de miroirs fabriqués sur mesure par les maîtres verriers de Murano.
Son nom, hommage au plus célèbre peintre de l’école de Venise, évoque la forme d’un vase éponyme et rappelle qu’avant de se spécialiser, l’entreprise proposait un large éventail de produits.
Veronese coordonne le talent de stylistes, designers et architectes d’intérieur avec ceux des artisans de l’île de Murano. Au cœur de son métier, la création est toujours envisagée en regard des savoir-faire maîtriser et perfectionner depuis des siècles par les maîtres verriers et les façonniers du métal vénitiens.
La méthode de production de Veronese reflète ainsi la complexité de cette industrie traditionnelle. Pour fabriquer ses différents modèles, dont chaque élément est soufflé à la bouche et façonné à la main, la marque travaille avec une douzaine d’ateliers fidèles et spécialisés dans la maîtrise d’une ou deux techniques seulement.Supervisés par Veronese, ils travaillent de concert pour que les pièces finales montées à Paris, puissent associer des procédés aussi délicats que le filigrane, le rigadin, le ballonton, la murrine, les rinceaux, la gravure, les applications de couleur à chaud, mais aussi jouer sur les nuances offertes par l’aigue marine, l’avanturine et le cristal, parfois traité à l’or pur.