LeLAD - LeLAD EDITIONS - LeLADBRUT

Designers & Architectes
lelad

C'est une partition qui se joue à plusieurs mains
Une harmonie qui se partage. 

LeLAD, leLAD EDITIONS et LeLADBRUT c'est trois personnalités, trois signatures créatives qui partagent un écosystème cohérent complet. Une histoire, celle de Guillaume Terver, fondateur de l'agence Le Laboratoire en Architecture & Design (LeLAD), et de ses rencontres. Avec Esther Guyon, ils décident de développer une nouvelle échelle, celle du mobilier, et créent leLAD EDITIONS où les meubles font écho à des fonctions opportunes. Manon Lhommelet, quant à elle, de retour d'une longue expérience au Japon, cofonde avec Guillaume Terver LeLADBRUT, une agence d'architecture intérieure où le sens rencontre la matière, une architecture raisonnée, sensible au savoir-faire artisanal. Trois signatures, des projets de toutes échelles et de tout programme qui se répondent et se nourrissent. Un atelier en Bretagne, une agence à Paris, des projets en France et de par le monde.

 

LeLAD

Le Laboratoire en Architecture & Design, cofondé en 2007 par Guillaume Terver, est un "lieu" de recherche pluridisciplinaire ou se mêlent les échelles de l’architecture, du paysage, de l'intérieur et du mobilier. L’idée même du "laboratoire" est de pouvoir allier les compétences, les talents et les sensibilités d’acteurs différents.

leLAD EDITIONS

Au centre de tout, il y a nous, notre corps, la préhention, l’usage et le confort. Autour, il y a la matière, l’émotion de la vue et du toucher. Porté par Esther Guyon et Guillaume Terver, leLAD EDITIONS conçoit des meubles aux fonctions opportunes, qui prennent forme par nos besoins et se déforment par les lieux. Une production en petite série, en circuit court avec des matières nobles et travaillées dans le respect. Dans son approche du design et du mobilier, leLAD EDITIONS essaie de mettre en relation trois éléments fondamentaux : notre corps, notre besoin et le lieu qui l’abrite. Le mobilier résulte de cet ensemble complexe, un collage de spatialité, de fonction, d’ergonomie et d’individualité qui font l’émotion.

 

LeLADBRUT

LeLADBRUT n’est pas une esthétique. LeLADBRUT est une attitude authentique où le travail du sens rencontre au travers d’un lieu et d’un utilisateur, la matière, pour une architecture raisonnée et contextualisée. Le brutalisme en architecture est un mouvement social et artistique. Ce style architectural issu du mouvement moderne a connu son développement entre les années 1950 et 1980. Il se caractérise par un design froid, minimaliste et par l’utilisation de matériaux dit « BRUT » tel que le béton. Mais un minimalisme agressif car très gestuel, voir formel et sans réel économie de moyen. Comment pourrait-on définir une démarche en architecture intérieure par le terme brut, qui ne soit pas décorative, mais qui mette en avant un savoir faire quasi artisanal, ou chaque chose aurait sa place et son usage. LeLADBRUT est un projet porté par Manon Lhommelet et par Guillaume Terver, deux architectes d’intérieurs de formations, passionés par le geste du savoir faire.

L' ATELIER, le berceau de cet écosystème 

En Bretagne, un espace synthèse des activités de ces trois associés a été créé et abrite un laboratoire où les trois entités se retrouvent et à proximité directe de certains artisans avec qui Guillaume Terver, Esther Guyon et Manon Lhommelet collaborent.